Eau gracile, ennemi docile

     La vie est jonchée d’aléas plutôt amères. Comme un cours d’eau, elle peut s’écouler tranquillement en suivant les traces laissées par le temps. Parfois, un obstacle s’impose à l’horizon. Mais au lieu de s’arrêter, l’eau continue encore et encore. Sa route ne se termine pas là, pas tant qu’elle ne rejoindra pas la mer, son ultime foyer.

     Maline, elle contourne simplement l’obstacle. Il n’y avait pourtant aucun moyen de passer mais l’eau est une force indomptable, dont le but sera toujours atteint, quoi qu’il lui en coûte, quoi qu’il arrive à ce qui l’entoure. Elle peut s’accumule pour rassembler ses forces, elle collecte alors toute la violence de son corps fluide et lorsqu’elle est assez puissante, tout à fait monstrueuse, elle dévaste l’obstacle avec fureur, le pulvérise comme s’il n’était qu’une brindille sur son chemin. Ou elle peut choisir une tactique plus douce mais qui la dépouille de son unité. Elle se scinde en deux et contourne l’obstacle, elle sort du sentier qu’elle suivait paisiblement pour se hasarder vers un chemin tout neuf, plus irrégulier mais qui lui permet d’atteindre son objectif premier. Elle finit par se reformer en une même ligne délicate, comme si l’obstacle ne l’avait jamais altérée, comme un simple élément du passé qui n’a existé que pour prouver la force de cette eau si frêle d’apparences et qui dissimulait une puissance infernale, dévastatrice et invincible.

     J’ai envie de m’inspirer de cette eau gracile et tout à la fois majestueuse. Ne pas me laisser abattre parce que cet obstacle n’est qu’un encombrement sur ma route et que, quoi qu’il arrive, je serai assez forte pour le contourner avec malignité, ou le pulvériser avec toute la puissance qui m’est encore masqué.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s