Humaine, trop humaine

     Je possède un super-pouvoir. Mais il me rend extrêmement vulnérable.

     Je me ressens. Je vous ressens.

    Chaque émotion qui me traverse vibre d’une telle force qu’elle m’assaille. Elle m’exalte parfois, bien trop souvent elle me brise. Ce que chaque être humain ressent, je l’éprouve. Mais ce n’est pas la même ampleur, la même violence, chez moi. Elle vous effleure à peine le coeur alors qu’elle me met à genou. Elle vous fait accélérer le pouls alors qu’elle m’oppresse la poitrine. Elle vous fait sourire de tendresse alors qu’elle me fait fondre en larmes, des larmes d’amour.

christopher-campbell-28570-unsplash

  Mon quotidien n’est pas un enfer. Il est plus sensitif que le vôtre. Chaque élément qui peut le perturber est un facteur de risque ; je peux sortir le matin avec la joie de vivre après avoir écouté une chanson rythmée comme me coucher, en sanglots parce que j’aime beaucoup trop.

 

  Voilà ma vulnérabilité. Je ressens, je vis, j’aime trop. Pas d’excès non, seulement vous ne le vivez pas comme moi je le vis. Vous ne vous mettez pas à ma place. Alors que moi, face à tout ce flux incessant de sentiments que j’absorbe auprès de vous, j’essaye, ô combien j’essaye de l’endiguer. Plus les années s’écoulent et plus ces émotions sont violentes.

     Tomber amoureuse a bouleversé ma vie.

  Enfant, j’avais créé une barrière entre ce flux et moi-même. Toutes les émotions puissantes étaient répertoriées, rangées dans un tiroir invisible, gardé par nul autre que mon esprit. Maintenant que cette barrière s’est écroulée sous le poids de l’amour, plus rien ne lui fait barrage.

    Et je suffoque, je me noie dans ce torrent de sentiments incontrôlables. Je cherche ma bouée de sauvetage mais il n’y en a pas. Je ne peux faire autrement que de me laisser porter par le courant et par chance, je m’accrocherai peut-être à un rocher près du rivage.

[Photo by Christopher Campbell on Unsplash]
Publicités

2 réflexions au sujet de « Humaine, trop humaine »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s