Hold My Science-Fiction Fantasy Fantastique challenge (2019-2020)

Depuis quelques temps, j’avais envie de participer à un challenge lecture mais comme mon rythme de lecture est très peu régulier, je ne souhaitais pas faire n’importe lequel. Comme par hasard, au mois de juin, deux blogueuses (Charmant Petit Monstre et Prettyrosemary) lancent le challenge dénommé « HMSFFF Challenge ». Ce défi lecture propose de lire au moins un livre par mois correspondant au thème mensuel, en rapport avec les trois sous-genres littéraires suivant : science-fiction, fantasy et fantastique. C’était le challenge parfait pour moi qui adore ces trois sous-genres. Pas de lecture minimum, ce challenge permet d’orienter ses lectures et de faire baisser sa PAL.

Dans cet article, je vous propose un récapitulatif de toutes mes lectures dans le cadre du challenge HMSFFF. N’hésitez pas à me suggérer des lectures pour les mois à venir.

Avant de vous partager mes lectures, voici tous les thèmes proposés :

hmsfff-programme

Pour retrouver tous les détails du challenge, je vous invite à suivre le hashtag #hmsfff sur Twitter et Instagram. Vous pouvez également faire un tour sur cet article pour plus de détails !

***

Juin .19 : « Venez comme vous êtes » (Monstres et créatures)
  • STROKOE James. Aliens : Perdition (Dead Orbit). Vestron : 2019.

Numéro indépendant, ce comics raconte les derniers instants de l’officier Wascylewski, dernier membre de son équipage qui a eu le malheur de croiser la route de la créature tristement célèbre, Alien.

Un comics plaisant à lire mais un peu déçue de la qualité des dessins. Je ne m’attendais pas à ce style artistique. Néanmoins, j’ai retrouvé l’univers Aliens que j’aime tant : les voyages spatiaux, la tension et bien sûr, l’horreur de la découverte des Aliens qui nous laisse un goût métallique sur la langue.

Monstre sanguinaire et légendaire, le comte Dracula fait parler de lui au fil des siècles. Face à lui, des hommes et des femmes courageux qui luttent pour survivre.

Un classique du fantastique à mettre sur sa liste pour tous les amoureux du genre. Mais comme tout classique, la lecture s’avère moins passionnante que le mythe littéraire.

Juillet .19 : « Vers l’infini et l’au-delà » (Espace et temps)

Livre très original par sa forme, nous prenons connaissance de l’histoire en lisant le dossier « Alexander ». Les personnages que nous suivons à travers les nombreux documents se voient plonger au cœur d’une guerre galactique. Pour survivre, ils tentent par tous les moyens de semer le vaisseau ennemi qui les a forcés à fuir la planète qui les abritait.

Si vous recherchez un livre original, avec une nouvelle forme de narration et qui introduit une nouvelle forme de littérature, vous voilà servis ! Comptes rendu audio, captures d’écran de messagerie instantanée, copies de mail et bien d’autres surprises attendent d’être lues pour résoudre le mystère autour du dossier « Alexander ».

Août .19 : « Avec ta bite et ton couteau » (Post-apocalypse)
  • WELLS H. G. La Guerre des Mondes. Gallimard : 2005, Folio.

Célèbre roman de Wells, un monument de la science-fiction. Les Martiens envahissent la Terre, pour le plus grand effroi de la population mondiale. Il est fascinant de lire un roman de science-fiction qui se passe à la fin du XVIIIe siècle. Les lasers incandescents des envahisseurs poursuivent les calèches en flammes. Les obus sont les seules armes de défense.

Je n’ai malheureusement pas pu finir cette oeuvre jusqu’au bout. Je ne compte pas l’abandonner mais le rythme était bien trop lent pour me transporter. Ce livre est bien loin du film de Spielpierg se déroulant dans les années 2000 ; il ne peut même pas y être comparé. Toutefois, si vous souhaitez lire un des premiers romans qui évoquent l’invasion d’une race extraterrestre à l’époque victorienne, je vous le conseille.

Septembre .19 : « La fougue de la jeunesse » (Littérature jeunesse)

En perspective :

  • DABOS Christelle. La Passe-miroir, t.3, « La Mémoire de Babel ». Gallimard jeunesse (2019, Pôle Fiction)
  • PULLMAN Philip. À la croisée des mondes, t.3, « Le Miroir d’ambre ». Gallimard jeunesse : 2017, Folio Junior)

À SUIVRE …

Publicités

2 réflexions au sujet de « Hold My Science-Fiction Fantasy Fantastique challenge (2019-2020) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s