Présentation du blog

     Après avoir lu les premières lignes de bienvenue, vous voilà désormais sur cette page pour en apprendre davantage sur la genèse et le dessein de ce blog. Je ne vous y expliquerai pas ma passion pour l’écriture et la lecture, je préfère vous en laisser la découverte. Mon amour pour les mots est bien plus palpable lorsqu’ils s’écoulent comme un ruisseau cristallin. Si toutefois, vous souhaitez comprendre mon passé, je vous laisse voguer vers mon ancien refuge ou lire cet article.

   L’ombre derrière les mots sera mon nouveau refuge dans lequel mes pensées, mes émotions et mes sentiments vous seront dévoilés. Ce ne sera pas un journal intime. Les textes qui y seront déposés apparaîtront comme un murmure au creux de l’oreille. La fluidité des mots, leur poésie, les touches d’humanité qui transparaissent à travers ces lettres assemblées seront là pour être partagées, pour s’identifier, pour être compris ou se comprendre. L’écriture est pour moi une manière de briser le silence, celui qui nous sépare les uns des autres. Les mots sont comme une caresse, ils peuvent redonner le souffle de vie qui nous a échappé comme briser l’âme la plus robuste.

     Ce blog se divisera en deux grandes sections : le dévidoir poétique et le journal d’une bibliophile. La première section sera elle aussi séparée en trois parties : les soupirs poétiques, les récits romanesques et les pensées ponctuelles. La première partagera le souffle de vie qui fait battre mon cœur ; cette essence humaine composée d’émotions, de désirs, de fantasmes qui nous font vibrer et qui nous guident toute la vie. La deuxième sera une sorte de cahier d’écriture où les aventures qui se créent dans mon esprit pourront prendre forme sur le « papier » et où les palpitations des personnages qui trottent dans ma tête seront exposées au grand jour. La troisième exprimera plutôt mes réflexions violentes et cruelles, celles qui seront la voix de mon être malmené ; il n’y aura plus d’émotions douceâtres, de rêveries fantasmagoriques, seulement le corps décharné de la vie, le squelette du quotidien exposé crûment, sans délicatesse parce qu’il est tel quel : vulgaire, écœurant, révoltant. Enfin, la seconde section du blog, quant à elle, sera plus pédagogique, quoique colorée d’une touche de passion ; j’y dévoilerai mes coups de cœur, les œuvres qui ont brisé mon âme, celles qui m’ont rappelé des souvenirs douloureux, celles qui débordent d’humanité et d’amour ; en résumé, celles qui ont marqué ma vie et qui, je l’espère, pourront colorer la vôtre aussi. Vous y retrouverez deux types d’exposé littéraire : les chroniques littéraires, qui développeront mon avis sur une oeuvre, pourquoi elle m’a plu (ou non), ses points forts et les éléments qui méritent d’être retravaillés, et l’autre, les articles critiques qui eux, auront comme objectif de promouvoir une oeuvre auprès du public avec un style plus journalistique. L’un sera plus littéraire et accessible à une communauté spécialisée en littérature et l’autre permettra d’être exposé à un plus large public.

Sur ce, je vous souhaite une bonne découverte et j’attends vos retours avec impatience !

Publicités